La microphotographie à peu de frais



Voilà une méthode assez efficace pour faire de la microphotographie (typiquement dans notre exemple une photo cadrée sur un objet de 1mm de côté). Attention nombreuses photos à venir. Bien sûr vous n'atteindrez pas des résultats incroyables, la faute à la qualité optique du matériel utilisé (lentilles en plastique), bien qu'avec un peu de retouche et de désaturation pour éliminer les aberrations chromatiques, on arrive à des résultats assez sympas. Vous aurez besoin : - d'un appareil photo COMPACT (cela peut peut-être fonctionner avec des réflexs mais la taille minuscule d'un objectif de compact l'avantage grandement sur ce point)- d'un microscope jouet en plastique avec un grossisement d'environ 100/200 fois (plus c'est inutile), c'est pas la peine de prendre quelquechose de cher (si ce n'est pas récupéré) - d'un "bon" trépied, j'entend par là assez stable et grand, oublier les mini-trépieds, mais là non plus pas besoin d'un manfrotto en carbone - d'une toute petite lampe du type DEL toute simple - de beaucoup de patience pour la photo et la retouche

 Voilà la procédure (si vous avez la flemme de lire il y a un résumé en bas ) :

1. Choisissez le type d'objet à photographier, de préférence petit (pour mettre sous la lentille). Si c'est un billet de banque par exemple pas de problème, on peut se servir du microscope normalement, avec la lumière intégrée (voir schéma plus bas), mais si c'est une pièce ou tout autre objet opaque, il va falloir l'éclairer autrement, c'est le principe de la loupe binoculaire et c'est là que la DEL va nous servir.

2. Commencez par faire la mise au point et vous servir de votre microscope normalement, avec votre oeil. Il faut savoir que vous n'aurez pas besoin de faire une MAP compliquée sur le microscope, il suffit de voir net à l'oeil nu et l'appareil fera de même.

3. Mettez l'objectif de l'appareil juste sur l'occulaire du microscope (C'est là que le fait d'avoir un compact est un avantage, l'objectif ayant à peu près la même taille, et la lentille frontale étant en général protégée par le barillet autour). Utilisez impérativement un trépied.

4. Si vous avez un compact, il y a de fortes chances que la MAP ait du mal à se faire, ce qui est normal mais dans ce cas réglez là ou vous voulez car c'est le focus du microsope qui compte (vous pouvz régler sur infini pour être tranquille).

5. Si vous ne voyez rien, c'est que l'appareil est mal aligné ou que vous n'éclairez pas bien l'objet, ce qui peut devenir un peu compliqué quand on n'a que 2 bras.

6. Si tout est bien aligné, vous voyez une toute petite image ronde entourée de noir. Zoomez afin de remplir l'image, en faisant ATTENTION à ce que l'objectif ne bute pas sur l'occulaire.

7. Voilà normalement vous pouvez enfin prendre votre photo, l'intérêt du pied est que comme il y a très peu de lumière les temps de pose seront très longs. N'hésitez pas à faire de nombreux essais en éclairant sous plusieurs angles. 

Version résumé :
1. Prenez un petit objet, s'il est transparent servez-vous du microscope normalement et s'il est opaque éclairez-le avec un DEL ou une petite lampe
2. Faite d'abord la mise au point sur l'oeil
3. Collez l'objectif sur l'occulaire en faisant ATTENTION à la lentille centrale (préférez un compact)
4. La MAP importe peu, zoomez pour remplir l'image
5. Prenez la photo


 Voilà un petit Schéma : vous voyez que si l'objet est transparent vous pouvez utiliser l'éclairage conventionnel (en rouge) mais sinon vous allez devoir refléter de la lumière venant d'autre part sur votre objet (en vert). :
                                                     


Quelques exemples, je vous laisse deviner ce que c'est, et vous souhaite bon courage si ça vous intéresse 


  Les réponses :