Comment prendre en photo les étoiles ?

Un petit article de circonstance ! Du 5 au 15 août c'est la nuit des étoiles. Vous êtes-vous déjà demandé comment prendre en photo toutes les constellations ? Voici quelques conseils.

Le matériel : Tout d’abord, il faudra vous munir d’un trépied, parce que ce que l’on recherche ici, c’est la stabilité ! Une télécommande, parce que le moindre mouvement de votre appareil pourrait avoir des conséquences désastreuses sur votre photo. Alors pour ne pas faire d’erreur, pensez-y ! Un objectif à grande ouverture, donc très lumineux, pour pouvoir capter la faible lumière.

Les conditions : En ville, photographier les étoiles ne vous servira pas à grand chose, car les lumières éclatantes de la ville se reflètent dans le ciel et cachent la luminosité des étoiles. Prendre des photos d’étoiles en rase campagne ou depuis un point de vue en hauteur vous donnera un meilleur résultat que prendre vos photos avenue des Champs Elysées.

Les réglages : Le meilleur réglage à faire est de mettre votre reflex en priorité vitesse, vous pourrez ainsi contrôler le temps de pose, élément majeur de la prise de vue. Au niveau des ISO, choisissez un ISO faible pour ne pas avoir trop de bruit sur l’image (ISO 100 ou 200 maxi, par exemple)

Le temps de pose : Pour le temps de pose à adopter, vous avez deux options, selon la photo que vous souhaitez faire. Si vous souhaitez avoir seulement des points lumineux sur l’image, un temps de pose de 15 secondes sera largement suffisant. Si vous souhaitez avoir un effet « Etoiles filantes » rotatif comme ci dessous, nous vous conseillons de laisser votre obturateur ouvert pendant 1 heure. Oui, c’est long… Mais vous verrez, cela vaut le détour ! Pour cela, mettez votre appareil photo en mode Pose B (Bulb) s’il en possède un, vous pourrez ainsi choisir vous même le temps de pose, sans être limité par les capacités de l’appareil. Mais surtout, pensez à la stabilité !