10 conseils pour la photographie de voyage

Mardi , 2 Avril 2013


Voilà 10 précieux conseils pour les photographes de voyage : 
comment prendre les meilleurs clichés ?
Quel matériel utiliser ?



Si les souvenirs de voyage durent toute une vie, il vaut mieux montrer de belles photos à vos amis et à votre famille. Voilà quelques conseils pour les photographes voyageurs parmi vous.

1. Choisissez une destination facile à photographier
Certains endroits sont plus photogéniques que d'autres. Skyscanner et Google Images sont vos meilleurs alliés. Passez en revue les destinations les moins chères, puis allez sur Google Images pour voir ce que vous pourrez prendre en photo.

2. Faites-vous un ami sur place (et apprenez quelques mots)
Un bon photographe est capable de faire de super photos dans un lieu qui semble, du moins au premier abord, pas très attirant. Vous ferez de meilleures photos si vous connaissez bien les alentours et les habitants. Ces derniers peuvent souvent vous aider à trouver de belles occasions de photo, ils vous montrent des choses que vous n'auriez peut-être pas vues, et sont souvent eux-mêmes de super modèles. Apprenez quelques mots de la langue locale, comme par exemple : « Je peux ? », « S'il vous plait », « Excusez-moi » et « Pardon ». En apprenant ces quelques phrases, vous aurez accès à des occasions photos que vous n'auriez pas pu avoir autrement.

3. Pensez au temps
La lumière change énormément selon le moment de la journée (et la météo), et cela va beaucoup influer sur la manière dont et l'objet que vous photographiez. Beaucoup de photographes préfèrent l'« heure d'or » (à l'aube ou au crépuscule), alors choisissez le bon moment. Pensez à acheter des cartes postales des endroits importants et regardez les ombres pour voir quand les photos ont été prises.

4. Ne vous précipitez pas
Laissez-vous suffisamment de temps pour trouver la position idéale pour votre photo. Vous allez peut-être devoir marcher autour d'un lieu touristique ou monter sur une colline pour trouver le point de vue idéal. Pensez à vous lever avant l'aube pour être sur place aux premières lueurs, notamment si vous voulez prendre en photo un endroit touristique.




5. Prenez tout en double

Vérifiez votre sac plusieurs fois: une fois sur place, vous ne trouverez peut-être pas la bonne pile/carte mémoire. Un sac léger est essentiel pour protéger vos appareils et transporter vos accessoires.

6. Emportez un trépied
Le trépied est essentiel pour les photos de nuit, mais aussi pour le minuteur et les photos prises avec une télécommande pour être sur la photo. Les GorillaPods se fixent sur presque tout et rentreront facilement dans votre sac.

7. Voyagez léger
Prévoyez de bonnes chaussures, car vous allez marcher beaucoup pour trouver le meilleur angle pour vos photos. N'ayez pas peur de porter un chapeau si vous êtes au soleil toute la journée.

8. Prenez un stockage Cloud
Vous ne savez jamais quand vous pourriez perdre, abîmer ou vous faire voler votre équipement, alors choisissez une plate-forme de stockage Cloud et téléchargez vos photos régulièrement. Comme ça, vous aurez toujours vos photos même s'il y a un problème. Vous pouvez aussi avoir un deuxième disque dur externe dans un endroit séparé du reste de vos affaires.

9. Créez un blog photos
Créez votre propre blog de photos de voyage pour montrer votre travail, étoffer votre book et donner de la profondeur à vos voyages. Prochaine étape : le National Geographic !

10. Prenez un bon sac
Dans les meilleurs sacs, vous pourrez mettre votre appareil photo, quelques objectifs, des piles, votre téléphone, des cartes mémoire, votre ordinateur portable et votre tablette, tout en ayant de la place pour emporter de quoi manger et boire. Si vous voyagez dans des endroits risqués, il est mieux que votre sac n'annonce pas clairement que vous transportez du matériel très cher. Faites le bon choix et profitez bien de vos voyages !

Cet article a été écrit par David Hilditch, du site britannique Camera Handbags.